« Mon bébé ne dort pas, je n’en peux plus, je suis à bout, je tiens avec les nerfs… »
J’entends ces phrases quotidiennement au cabinet.
Hormis les causes émotionnelles qui peuvent être multiples il y a déjà des éléments et paramètres importants qui peuvent aider le sommeil :
🛏 L’environnement de la chambre : une chambre rangée, éviter trop de peluches et les mobiles car tout ça stimule l’enfant et peut l’empêcher de dormir. Il est aussi très important d’avoir un lit adapté à l’âge de l’enfant, un lit sécuritaire, sécurisant et contenant. Un lit à barreaux est mieux jusqu’à au moins 2ans / 2 ans et demi pour que l’enfant se sente en sécurité.
🌡 La température de la chambre d’un enfant doit être entre 18 et 20° même si ça peut paraitre bas pour un adulte, nous n’avons pas le même métabolisme. Il est important de couvrir bébé en fonction de la température. On peut trouver facilement sur internet des planches expliquant quel habit mettre en fonction de la chaleur.
🌞 Pour aider bébé à dormir il faut savoir que le sommeil de nuit est en lien avec le sommeil de jour. Il faut un quota de sommeil de jour suffisant pour impacter positivement le sommeil de nuit. Plus l’enfant dort et plus il dort !
💡 Certains enfants ont besoin de la nuit noire pour dormir, même pour la sieste. L’obscurité permet la sécrétion de mélatonine pour s’endormir.
📚Avoir un rituel : identique tous les soirs. Les actions doivent être les mêmes et dans le même ordre avant de dormir.
🧸 avoir un doudou sommeil qui est là que pour dormir que l’enfant peut reprendre à chaque micro réveil. On peut mettre en place un doudou dodo dès 2 mois. Ce doudou reste dans le lit ou aux autres endroits de sommeil comme la poussette par exemple.
Si avec tout ça, le sommeil n’est pas au rdv alors je vous invite à aller consulter un professionnel pour accompagner votre famille vers un apaisement. Car on le sait tous : manquer de sommeil tape sur le système !
Bonne nuit 🌙